top of page
Rechercher

Le sport et le handicap !

Photo du rédacteur: vmarc1003vmarc1003

halte Mada4you un peu particulière et très forte émotionnellement.


A quelques heures de prendre notre avion pour Paris, nous sommes allés rejoindre @mahandryandrianainarivelo Mahandry Andrianainarivelou, directeur du Centre National de Formation Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (CNFPPSH) qui a pour vocation la promotion du sport et de la culture chez les personnes en situation de handicap. Le centre dispense également des formations qualifiantes. Nous traversons des quartiers d’extrême pauvreté avant d’atteindre le centre. On a le cœur serré.


Et là, surprise ; nous faisons la connaissance de toute une équipe d’adultes avec handicap qui jouent avec méthode et précision au basket puis au rugby en fauteuil. Leurs sourires sont magiques. Bravo également Mahandry pour toute ton œuvre que tu réalises avec beaucoup d’humilité.


Double surprise, nous faisons la connaissance de Aurélie, jeune aveugle et de son guide Yann, étudiant en management du sport. Tous deux seront présents aux JO de Paris dans la discipline du 100m et du 200m. On se promet de se voir si tout s’aligne bien pour eux. 👏 🏃🏽‍♀️‍➡️🥇


Nous avons le bonheur de leur remettre un ballon de rugby de la coupe du monde, un ballon de foot et des lunettes de vue qui provoquent des effusions de joie. Quel bonheur de lire les petits caractères du journal ! 👍


C’est un coup de fouet avant de rentrer en France: courage, respect et résilience sont des qualités à saluer chez ces adultes.

Faut savoir qu’à Mada le système de santé est payant et non gratuit comme en France. Se soigner est souvent impossible sans argent et travailler en étant en situation de handicap est très difficile.


Ce moment est gravé dans nos cœurs ; nous avons reçu beaucoup d’amour.


Merci à Wally Salvan pour la mise en relation et qui a laissé un souvenir mémorable 😁


Veloma 🥰


Ensemble, on va plus loin !

Mai 2024




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page