top of page
Rechercher
Photo du rédacteurvmarc1003

Les bénévoles Mada4You Augustin et Lazare à Antsepoka Terres en Mêlées

Nos bénévoles Augustin et Lazare sont partis pendant 10 jours pour un projet le long de la côte Saphir, un peu au nord de Tuléar, à Antsepoka, un village Vezo. Ce sont une ethnie de pêcheurs qui peuplent la côte sud-ouest, de Tuléar à Morondava au nord. Ils sont accompagnés des trois autres bénévoles, des quelques éducateurs TEM et des responsables de la logistique.

Au cours du séjour, le groupe fut séparé en deux pour réaliser en parallèle des activités au village d’Ambolofoty avec les Mikea, peuple vivant de la forêt.

Les bénévoles ont rapidement été formés plus concrètement à l’Education au Développement par le Rugby, créée par TEM. Après avoir ciblé son public, on réfléchit à ce qu’on veut travailler côté rugby et quelle valeur éducative on peut partager via cette activité. Ils ont pu animer des entraînements avec les jeunes des deux villages, ainsi que des olympiades ou des diffusions de match de rugby à 7.

Le but était aussi de découvrir les cultures et modes de vie de ces deux peuples extraordinaires. Les Vezo leur ont montré la pêche en pirogue tandis qu’ils ont pu découvrir les techniques de chasse des Mikea.

Le séjour fût incroyable, tant par les paysages que par les rencontres avec des enfants débordants d’énergie, de sourires dès les premiers contacts. Il y avait aussi des éducateurs formés par @terresenmelees dans ces deux villages avec qui les bénévoles ont pu beaucoup échanger. C’était une grande chance de partager tant de moments au bord de l’eau, autour d’un feu, en haut d’une dune de sable blanc, le tout avec un ballon de rugby avec les mains. En dehors des séances organisées, ils pouvaient directement aller à la rencontre des enfants pour danser, jouer ou rigoler ensemble sans avoir besoin de se comprendre par les mots !

Le groupe fut ravi de voir l’engouement des enfants et leurs progrès au cours du séjour.

C’est le cœur rempli d’émotions que tout le monde rentre à Tuléar.

Il reste désormais trois semaines à Lazare et Augustin à Tuléar (et Mada) pour continuer à travailler avec les jeunes de l’académie et se pencher sur la restitution du projet à Antsepoka



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page