top of page
Rechercher

Témoignage de Jonathan Laugel capitaine de l’équipe de Rugby à 7 et Parrain de Mada4You

Déjà plusieurs voyages dans l’inconnu : escapade montagne solo, retraite méditation, apiculture, alpinisme, cette année c’est associatif. Envie de me rendre utile dans le rugby autrement que sur le terrain.

Au moment où cette réflexion atterrit, et ce après plusieurs semaines 😅 Vincent Marc me parle de Mada4you qui soutient le développement des petites associations malgache. Il m’aide à planifier mon séjour. Ça commence avec Orphelinat Zazakely Sainte Marie Madagascar à Sainte-Marie, à l’est de Madagascar. Les éducateurs de l’orphelinat cherchent un nouveau sport pour transmettre des valeurs de respect aux enfants, le rugby paraît un bon choix. 

À mon arrivée, +50 enfants du village et éducateurs qui ne sont pas partis en vacances sont là. 5 mains levées lorsque je demande qui connaît le rugby. Nous y jouons plus de 4h par jour sur le bout de terrain au dessus de l’orphelinat. J’aide au mieux les éducateurs à comprendre, enseigner et transmettre les valeurs de ce sport. À la fin, nous arrivons à organiser un mini tournoi. Mon rôle est de tracer le terrain, le reste, c’est à dire presque tout, les éducateurs le font. 

Je ne sais pas exactement comment tout cela va évoluer. Ce qui est sûr c’est qu’un nombre croissant d’enfants du village sont venus jouer chaque jour, que nous avons les bases d’un plan sur tableau noir pour introduire la pratique du rugby dans l’orphelinat et que les éducateurs ont participé à une formation rugby après mon départ. L’envie est là.

Merci Vincent et Michelle Martres, fondatrice de l’orphelinat, sans qui rien de tout cela ne serait possible. À dispo de celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ces associations au grand cœur 🫶


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page